Connu pour ses positions déterminées du panafricanisme en Afrique Centrale, Barthélémy BOGANDA a été et restera le père fondateur de la République Centrafricaine. Il a milité farouchement pour l'indépendance de ce pays, plus grand que la France, la Suisse et la Belgique réunies sans réaliser ses ambitions politiques. Il disparaît brutalement un peu plus d'un an avant l'accession à l'indépendance puisque le pays devient "indépendant" le 13 août 1960.
Comme si le sort s'acharne sur ce magnifique pays, tous ses successeurs sans exception à savoir :
n'ont JAMAIS réussi à conjuguer ses 5 verbes. Au contraire, ils ont réussi à les transformer radicalement :
Ces Hommes ont failli à leur devoir. Ils ont volontairement choisi de rédiger leurs noms du mauvais côté de l'histoire. Il est temps qu'on reprenne notre destin en main et ne pas emboîter leur pas. Réécrire une nouvelle histoire pour notre chère nation la République Centrafricaine est possible.
Intervention du président de Génération Douée Centrafrique dans l'émission Surface de vérités de Mr. Aubin GUEBRE
Entretien Du Jour présenté par M. Hamed PARAISO
Un accord signé sans le représentant du peuple lui a été exposé comme étant l'accord de paix. Le constat est encore très sanglant aujourd'hui.
L'accord de paix paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février n'est pas au dessus de notre CONSTITUTION. Le Président de la République a bel et bien violé la constitution sans la moindre réaction de nos parlementaires.