Facebook Twitter YouTube

ZOOM PROJET 4 > : L'éducation, ce pilier de développement économique, culturel et social doit être modernisé et dynamisé.

ZOOM PROJET 4 > : L'éducation, ce pilier de développement économique, culturel et social doit être modernisé et dynamisé.
Pas de légende

Constat :

De nombreuses réformes se sont succédées depuis les indépendances : celle des années 70 avait abouti à la création des écoles dites de promotion collective dont la durée d'existence fut brève. Il y eut ensuite le Séminaire National de l'Education en 1982 qui fut suivi de l'Ordonnance de Mai 1984 portant réorganisation de l'enseignement en République Centrafricaine. Acte politique majeur, cette ordonnance jetait les bases d'un système éducatif totalement calqué sur le même que celui de l'ancienne puissance coloniale.

Ce système est inexistant depuis plusieurs décénnies. Ce qui a malheureusement augmenté de manière dramatique le taux d'analphabétisme à 67% en 2008 sur tout le territoire national. Aujourd'hui, ce taux doit être autour de 85%.

Solution :

De manière générale, ci-dessous les grandes thématiques de notre projet éducatif pour la République Centrafricaine :

  • L'école sera obligatoire dès l'âge de 3 ans pour toute la population. Tout manquement à cette obligation exposera les parents à une sanction.
  • La langue nationale SANGO sera introduite dans le système éducatif.
  • La culture centrafricaine sera introduite dans les livres d'histoire. Toutes les crises que notre pays a subi seront enseignées dans les classes.
  • Nous allons faire appel à tous les compatriotes (professeurs, enseignants, chercheurs, etc...) qui sont à l'étranger en leur offrant un cadre de vie confortable afin qu'ils puissent aider à redynamiser le système éducatif centrafricain. Nous formerons dans le même temps d'autres profils.
  • Nous allons décentraliser les départements qui ont été mis en place à l'université de Bangui en créant d'autres universités dans tout le pays.
  • Des partenariats seront créés avec d'autres universités et écoles spécialisés dans le monde entier.
  • Construction de bibliothèques et médiathèques.
  • ...

Vous aurez les détails de ce projet d'ici fin 2018.

Passage du Président Serge LENGUENDAYEN sur bf1 tv

Intervention du président de Génération Douée Centrafrique dans l'émission Surface de vérités de Mr. Aubin GUEBRE

Passage du Président Serge LENGUENDAYEN sur le plateau de M. Hamed PARAISO Télé-sud

Entretien Du Jour présenté par M. Hamed PARAISO

RCA : plus de 3 mois après la signature de l'accord de Khartoum, les tueries continuent

Un accord signé sans le représentant du peuple lui a été exposé comme étant l'accord de paix. Le constat est encore très sanglant aujourd'hui.

CENTRAFRIQUE : Un aveu qui discrédite la Cour Constitutionnelle suite au rejet de la requête du Président du MDREC Monsieur Joseph BENDOUNGA

L'accord de paix paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février n'est pas au dessus de notre CONSTITUTION. Le Président de la République a bel et bien violé la constitution sans la moindre réaction de nos parlementaires.