De nombreuses réformes se sont succédées depuis les indépendances : celle des années 70 avait abouti à la création des écoles dites de promotion collective dont la durée d'existence fut brève. Il y eut ensuite le Séminaire National de l'Education en 1982 qui fut suivi de l'Ordonnance de Mai 1984 portant réorganisation de l'enseignement en République Centrafricaine. Acte politique majeur, cette ordonnance jetait les bases d'un système éducatif totalement calqué sur le même que celui de l'ancienne puissance coloniale.
Ce système est inexistant depuis plusieurs décénnies. Ce qui a malheureusement augmenté de manière dramatique le taux d'analphabétisme à 67% en 2008 sur tout le territoire national. Aujourd'hui, ce taux doit être autour de 85%.
De manière générale, ci-dessous les grandes thématiques de notre projet éducatif pour la République Centrafricaine :
Vous aurez les détails de ce projet d'ici fin 2018.
Intervention du président de Génération Douée Centrafrique dans l'émission Surface de vérités de Mr. Aubin GUEBRE
Entretien Du Jour présenté par M. Hamed PARAISO
Un accord signé sans le représentant du peuple lui a été exposé comme étant l'accord de paix. Le constat est encore très sanglant aujourd'hui.
L'accord de paix paraphé à Khartoum et signé à Bangui le 6 février n'est pas au dessus de notre CONSTITUTION. Le Président de la République a bel et bien violé la constitution sans la moindre réaction de nos parlementaires.